• Consultations

• Echographie grossesse

Consultations
    Prénatales

Au cours des consultations prénatales qui permettent de suivre le bon déroulement de votre grossesse, vous recevrez à chaque étape les informations nécessaires (test de dépistage, prévention des infections, vaccination, …)

Prévention des infections au cours de la grossesse

• La listériose et la toxoplasmose

Ce sont des intoxications alimentaires rares chez les adultes en bonne santé. Toutefois, les femmes enceintes sont plus à risque de contracter ces infections, car la grossesse modifie leur système immunitaire. Si ces infections surviennent chez une femme enceinte, leurs conséquences peuvent être sérieuses.

Source : Naître et grandir
  • Le cytomégalovirus

Les précautions à prendre au cours de la grossesse

Dépistage des anomalies chromosomiques

Dépistage du diabète gestationnel

• Dépistage du diabète gestationnel

Le diabète de grossesse, également appelé diabète gestationnel, se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang de la future maman. Il se déclare souvent vers la fin du deuxième trimestre ou au troisième trimestre de la grossesse, et se développe à cause des changements hormonaux.
    En savoir+

Source : ONE

Vaccination chez la femme enceinte

• Grippe et coqueluche

La grossesse est une période où la santé est particulièrement importante : celle de bébé en train de se former, et la vôtre. Pour vous protéger, et protéger votre bébé contre certaines maladies, deux vaccinations sont principalement recommandées pendant la grossesse : celle contre la grippe (entre octobre et décembre) et celle contre la coqueluche.

• Covid

Liens utiles :

CHC Heusy maternité

L’équipe des sages-femmes de la maternité de la clinique Sainte-Elisabeth organise des rencontres ainsi que des séances d’information prénatale en complément des visites gynécologiques : « bien naitre au CHC »

Renseignements

MATERNITÉ CLINIQUE SAINTE-ELISABETH DE HEUSY
  • Maternité hospitalisation

Le jour de votre accouchement

• Vous êtes prise en charge par notre équipe de sages-femmes qui, tout en restant en contact permanent avec votre gynécologue, assure le suivi du travail et assiste le médecin pendant l’accouchement ;

• Nos salles d’accouchement sont pourvues de tout le matériel nécessaire pour faciliter le bon déroulement du travail (ballon de mobilisation, baignoire de dilatation, liane de suspension, …)

• Notre équipe d’anesthésistes est disponible 24 heures sur 24 pour la pose d’une éventuelle péridurale

• Notre équipe de pédiatres assure le suivi de votre bébé et est présente à l’accouchement en cas de besoin

• Notre maternité dispose d’un centre néonatal N* qui prend en charge les bébés à partir de la 33ème semaine de grossesse.
      Lorsque le bébé nécessite des soins plus spécifiques (liés par exemple à une plus grande prématurité), celui-ci sera transféré au centre néonatal de la clinique du MontLégia (NIC), la maman rejoindra son enfant dès que son état de santé le permettra (généralement le jour même ou le lendemain).

• Maternité hospitalisation

Le séjour à la maternité

Notre équipe de sages-femmes assure votre suivi et celui de votre bébé
    en collaboration avec les médecins du service (gynécologues, assistant de gynécologie,
    pédiatres, anesthésistes, …)

• Maternité hospitalisation

Le retour à la maison et la visite post-partum

• Une visite chez le gynécologue est en principe prévue 6 semaines après l’accouchement
    • Une (ou plusieurs visites) avec une sage-femme collaborant avec notre maternité est/sont prévue(s) dès votre retour à la maison de façon à assurer la continuité des soins (allaitement, test de Guthrie, ….).
    • Une liste de ces collaborateurs vous sera fournie

Renseignements

MATERNITÉ CLINIQUE SAINTE-ELISABETH DE HEUSY